Forum mondial de la démocratie 2020/2021

Est-ce que cette manifestation qui existe depuis 2012 affichera enfin des ambitions qui dépassent le seul cadre de la ville de Strasbourg ? Il serait temps que ce « Forum Mondial » devienne vraiment – mondial.

Cette année, le FMD passera en mode virtuel, comme beaucoup d'autres manifestations. Foto: Organisateurs

(KL) – Cette année, comme beaucoup d’autres manifestations, le Forum Mondial de la Démocratie (FMD) passera dans le monde virtuel et peut-être ce n’est pas une mauvaise chose. Depuis des années, l’attention mondiale pour ce FMD baisse, faute d’ambition. Si les premières années, les puissants du monde, les Prix Nobel et les meilleures têtes pensantes s’étaient rendus à Strasbourg, cet engouement a constamment baissé au cours des années. L’édition 2020/21 sera donc une occasion de repenser ce format et de le transformer en quelque chose de plus – mondial. A partir de cette semaine, le FMD se déroulera sur le thème « La démocratie au secours de l’environnement ?».

Le FMD 2020/21 sera officiellement lancé le 18 novembre et il est censé mobiliser intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier – et ces conférences et débats dureront jusqu’à la prochaine tenue du Forum à Strasbourg en novembre 2021.

Mais il convient de s’arrêter un moment sur le format de cette manifestation. Si lors des premières éditions, des personnalités comme le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon s’était encore déplacé, avec François Hollande, de nombreux chefs d’état et de gouvernement, des Prix Nobel comme l’excellente Takkawul Karman – les premiers intervenants 2020 seront la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, la Ministre de la Transition écologique de la France, Barbara Pompili, le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, et la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Ce Forum Mondial se déclinera donc beaucoup sur des notes nationales, voire même régionales et locales.

Depuis des années, des associations demandent à ce que cette manifestation se dote d’une ambition supérieure, en rappelant les paroles de la Prix Nobel Takkawul Karman qui, à Strasbourg, avait dit : « Nos pays sont en mal de démocratie. Si Strasbourg est une belle ville et les gens y sont très accueillants, je ne peux pas retourner au Yémen sans un résultat concret de ce Forum. Il conviendrait d’établir une liste de valeurs démocratiques auxquelles tous les pays pourraient adhérer, dans leur interprétation locale. Pourquoi ne pas terminer ce Forum par un ‘Appel de Strasbourg’ ? » A l’époque, tout le monde avait poliment applaudi et Takkawul Karman est reparti chez elle, les mains vides.

Il serait formidable si les responsables profitaient de cette année pour définir un nouvel objectif pour ce Forum. Pourquoi ne pas compiler les résultats des ateliers, conférences, débats pour en faire, justement, un « Appel de Strasbourg » qui donnerait des orientations démocratiques ? Tant qu’à faire, pourquoi ne pas utiliser ce Forum pour réellement faire briller Strasbourg au niveau européen et mondial ? S’auto-octroyer des titres ronflants, ce n’est pas ça qui renforcera le statut de « Strasbourg, l’Europtimiste »…

Voici la liste des thématiques qui seront abordées lors de cette édition 2020/21 qui ne se déroulera pas comme les autres années.

• Droits humains pour l’environnement (décembre 2020)
• La démocratie délibérative pour le climat (janvier 2021)
• Catastrophes, déplacements et changement climatique (février 2021)
• Inégalités, démocratie et changement climatique (mars 2021)
• L’action pour l’environnement au niveau local (avril 2021)
• Défendre les défenseur(e)s (mai 2021)
• Les enfants et les jeunes – leur lutte contre le changement climatique (juin 2021)
• Environnement et Economie (juillet 2021)
• Technologie, environnement et démocratie (août 2021)
• Rendre les institutions démocratiques plus vertes (septembre 2021)
• L’avenir énergétique (octobre 2021)
• La démocratie au secours de l’environnement ? (novembre 2021)

A partir du 18 novembre, les manifestations et débats pourront être suivis sur www.wfdemocracy.org !

Du 13 au 18 novembre, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et l’ensemble des partenaires invitent les citoyens à participer en ligne à des conférences, des débats et des ateliers sur cette thématique (CLIQUEZ ICI pour le programme et ICI pour les premières actions du Département du Bas-Rhin).

Pour tout savoir sur le Forum Mondial de la Démocratie 2020/21, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste