Francis Stuck : « Il n’est pas le pire de tous, mais le plus immature. »

Dans une tribune libre, Francis Stuck donne une analyse intéressante de la France sous le président Emmanuel Macron. Et il a aussi des idées comment améliorer la situation.

Assez mature pour diriger la France ? Foto: Eurojournalist.eu / CC-BY 2.0

(Francis Stuck) – Macron a le défaut d’être arrogant, fermé au dialogue, sans vision future et sans aucune intelligence des situations. Il se comporte comme un enfant gâté et capricieux avec un authentique manque de maturité.

De surcroît, il gère la France comme un banquier avec un tableau Excel. Il n’a aucun sens du service public, puisqu’il est missionné pour terminer le travail commencé depuis 40 ans. Il n’est pas le pire de tous, mais le plus immature. Il pensait pouvoir, sous prétexte de réforme, préparer le transfert du système de retraite par répartition vers un système par capitalisation. Ses commanditaires sont à l’affût pour récupérer le bébé. Et la sécurité sociale suivra.

Macron s’est dit que ce sera facile car ses prédécesseurs avaient déjà vendu les bijoux de famille, avec l’énergie, l’eau, les transports, les autoroutes, les télécommunications et de nombreux fleurons industriels qui étaient la marque du génie français. Il pensait que cela passerait sans vaseline.

Mais dans leur inconscient, les français savent qu’il est entrain d’enterrer la France que nous aimions avec ses avantages acquis, au profit d’une France soumise aux lois spéculatives des financiers.

La réforme de la retraite n’est pas en réalité la raison du blocage. La vraie raison se trouve dans l’acceptation complice de Macron de la flambée des prix de l’énergie et des biens de première consommation. Et son implication ukrainienne faisant le jeu des américains, est juste nauséabonde.

Les boulangeries ferment à tour de bras. Et c’est un symbole fort.

Tout le monde à peur.

Pour calmer le jeu, la seule solution à mon sens se trouve dans le référendum à l’instar de nos voisins helvétiques qui organisent des votations pour chaque grande réforme. C’est cela la démocratie. Il faut responsabiliser les français et non pas les infantiliser. Macron n’a ni l’âge, ni la carrure pour cela.

Et ensuite, il faut une réflexion globale à propos de la France que nous souhaitons. Non pas celle des financiers, mais une France dans laquelle chacun peut trouver sa place pour s’y épanouir. Pour cela, il faut commencer par mettre en place le revenu universel inconditionnel qui doit être financé par les bénéfices du capital et des robotisations industrielles. Cela permettra d’éradiquer la misère sociale.

Il est inacceptable de voir des SDF en France en 2023.

Ensuite, il faut payer à sa juste valeur le travail manuel.

Quand j’entends dire qu’il faut des étrangers pour venir faire à bas coûts le travail que les français ne veulent pas faire, j’imagine que Victor Schoelcher se retourne dans sa tombe. C’est de l’esclavagisme pur et dur.

Les français sont travailleurs, mais tous ces métiers « non nobles » doivent être rémunérés à leur juste valeur. Et dans tous les cas, il faut revaloriser le SMIC. Personne ne peut vivre avec 1300€ par mois. On peut tout juste survivre et encore.

Aujourd’hui, la coupe est pleine et à la décharge de Macron, tous ses prédécesseurs se sont gavés de manière indécente, sans se préoccuper de leurs concitoyens et qui ont dépecé la France.

Et les Français n’acceptent pas cette estocade qu’ils voient arriver… et qui sera fatale pour la France si on laisse faire. Macron n’est sans doute pas le pire, mais il est le plus immature… pour preuve, il multiplie les erreurs d’orgueil.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste