François Hollande devient de plus en plus populaire

A l’instar de ce qu’a vécu George W. Bush après le 11 septembre 2001, le Président Français grimpe dans les sondages. Inespéré…

Dans les sondages, François Hollande ne cesse de grimper après les attentats de Paris. Maintenant, il peut encore se racheter après un début de mandat catastrophique. Foto: (c) Présidence de la République / P. Segrette / L. Blevennec

(KL) – Selon un sondage d’Ifop-Fiducial, François Hollande est en train de grimper dans l’opinion de ses compatriotes. Sa popularité a fait un bond spectaculaire de 21 points (!) pour atteindre maintenant un taux d’approbation de 40% – une première pour celui qui fut le Président le plus impopulaire de la Vème République.

Ils doivent une fière chandelle à Charlie et on ne peut qu’applaudir le bon sens des Français. Car après les attentats de Paris, les Français se sont rendus compte où le «flirt» avec le Front National pouvait mener. Du coup, plus personne ne parle de «vote sanction», l’heure n’étant plus à la rigolade, mais à la recherche d’une communion de la société française. Dans cette recherche, l’extrême-droite ne fait que déranger et du coup, les Français se rabattent du côté des valeurs sûres. Il est incroyable, mais le sursaut républicain de la France après Charlie, coûtera cher au Front National qui lui pensait que ces attentats allaient lui ouvrir une autoroute. Selon ce sondage, il n’en est rien. Tant mieux.

Pourtant, ni François Hollande, ni Manuel Valls (qui fait un bond aussi spectaculaire en grimpant de 17 points à un taux d’approbation de 61% !) avaient pu vraiment faire grande chose lors de ces attentats et prises d’otages. Mais ils ont réussi, dans une situation où le pays entier se trouvait en état de choc, de fédérer les Français sur le sujet du «vivre-ensemble». Mais force est de constater que cet élan doit se concrétiser maintenant par des mesures concrètes et ce, non seulement au niveau de la répression du terrorisme (absolument nécessaire), mais également dans le cadre de nouveaux programmes d’intégration et d’urbanisme. A défaut, la côte de popularité de Valls et de Hollande pourrait aussi vite baisser à nouveau.

Autre danger qui guette Hollande et Valls – dès que le premier choc d’après-Charlie sera passé, d’autres sujets reviendront inévitablement à l’actualité de la politique nationale : le chômage, la réforme territoriale, le déficit, l’Europe… la liste est longue.

Au Président Hollande de profiter de la situation pour mener une politique différente et courageuse. Il avait promis beaucoup de choses avant son élection, il n’a pas tenu beaucoup de promesses et du coup, il a une chance de tout faire oublier. La France doit et peut se réinventer maintenant – seulement, il faudra le faire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste