François Hollande : une «télé-réalité» bien deçevante

François Hollande en direct avec les Français !

Le Président Hollande n'a rien gagné avec son interview sur TF1. Foto: Eurojournalist(e)

(Par Alain Howiller) – Spécialiste de la «télé-réalité», la chaîne de télévision TF 1, en complicité avec RTL, a donc proposé une nouvelle version de «En direct avec les Français !», dont l’invité était François Hollande. Curieuse émission qui relevait d’une forme de «télé-réalité», entre «Koh Lanta» et «Témoin numéro 1» : ne s’agissait-il pas «d’exfiltrer» de son île élyséenne, un président de la République dont 13% seulement des Français jugeaient le bilan positif tout en essayant de le réconcilier avec ceux qui, il y a deux ans et demi, l’avaient porté à la tête de l’Etat !

Exercice difficile s’il en est, que près de 7,8 millions de télé-spectateurs ont suivi portant largement TF1 en tête des audiences : François Hollande a battu Clint Eastwood dont un film passait sur France 3 ainsi que le magazine «Envoyé spécial» qui passait sur France 2 : l’une et l’autre émission ne totalisant que 2,8 millions de téléspectateurs. Mais opération réussie pour le couple TF1/RTl qui ont réalisé un joli coup de publicité : il aura profité à la promotion des organisateurs et à l’image des animateurs-journalistes dont a pu apprécier la courtoise pugnacité, l’élégant sens de la répartie et la connaissance des sujets.

François Hollande a eu fort à faire pour ne pas être débordé et à la fin de l’émission, les téléspectateurs, frustrés par un président qui n’annonçait rien -ou si peu !- étaient en droit de reprendre la vieille formule : «il a bien parlé, mais qu’est-ce qu’il a dit ?» La preuve : selon les sondages 78% des téléspectateurs l’ont trouvé convaincant !

Un «Président» normal, quoi ! – On annonçait qu’il allait répondre aux questions sur sa vie privée : il a esquivé les questions et étouffé les réponses par un propos qu’on pourrait résumer par une formule lapidaire : «Je suis un homme, un homme comme vous et moi, avec un coeur, une vie privée» ? Normal, quoi !

L’ennui c’est que les Français considèrent que l’Elysée, avant d’être une sorte de contrat à durée déterminée, est une fonction qui exige plus qu’un homme normal. Et l’un des animateurs-journalistes a eu cette question assassine que personne n’avait vu venir : «Pensez vous que vous êtes à la hauteur de la tâche de président ?» Réponse : «Je me suis battu pour ce poste, les Français qui m’ont élu le pensaient et je me bats pour la France !» Une France aimée partout ou il passe, qui est sollicitée, et qui ne correspond pas à l’image pleine de dénigrement qu’on cultive trop souvent à l’intérieur de nos frontières ! Il a plaidé dans le même sens face aux autres «représentants des quatre Français» (dont apparemment l’un est engagé à gauche : ce qu’on aurait du préciser), tirés au sort pour «poser les questions que les Français se posent». Séquence décevante, assez convenue pour un président qu’on espère ne pas avoir attendu cette partie de l’entretien ,pour connaître les difficultés que vivent nos compatriotes au quotidien ! Exit donc cette nouvelle… tentation/tentative «télé-réalitaire !»

Un plaidoyer pathétique ! – Restent tout de même qu’en marge d’un plaidoyer pathétique pour une action que les Français -au vu des sondages- ne comprennent pas : auront-ils compris cet aparté nostalgique de François Hollande jetant un regard de regret sur… sa vie d’avant la présidence ? En marge des quelques coups de griffes inévitable à son prédécesseur, le Président de la République a annoncé quelques mesures comme 15.000 emplois d’avenir supplémentaires, l’équipement en tablettes et l’apprentissage du «codage» au primaire et dans les collèges, un renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire des jeunes entre 16 et 25 ans, une amélioration de la condition des «seniors» au chômage et proches de la retraite, le refus de toute augmentation de la pression fiscale à partir de 2015. Des mesures moins coûteuses, mais qui, une fois de plus, auront un coût, la dernière (fiscalem) ayant déjà suscité une certaine incrédulité !

On s’attendait à ce que le Président annonce des réformes institutionnelles pour donner un nouveau souffle à la deuxième moitié de son quinquennat : «Ce n’est pas le moment», a-t-il souligné tout en confirmant que, comme il l’avait promis, il introduirait «le moment venu», une dose de proportionnelle pour les élections législatives, qu’il souhaiterait relancer le recours au referendum, qu’il continuerait à mettre en place des réformes. Il a conscience que son action pourrait bien ne profiter qu’à son successeur:on a cru comprendre, bien qu’il n’ait pas voulu se dévoiler («c’est trop tôt» !), qu’il aimerait bien être ce successeur !

Un premier Ministre qui exécute ! – Une des dernières cartouches tirées : un hommage à son Premier Ministre qui, à l’image de la formule utilisée, en 2004 par Jacques Chirac vis-à-vis de son Ministre de l’Economie (… N. Sarkozy !) «exécute ce que je décide». Ce n’est pas sans rappeler, aussi, la manière dont N.Sarkozy avait traité son Premier Ministre : «c’est mon collaborateur !», avait-il affirmé ! Que reste-t-il, dans ce contexte, de la volonté affichée par le candidat François Hollande de «ne pas décider de tout, pour n’être finalement responsable de rien» ?

Reste ce point d’interrogation qu’on ne peut s ‘empêcher d’afficher après avoir vu l’émission : pourquoi diable François Hollande a-t-il voulu cette émission ? Elle n’a mis en relief aucun nouveau souffle, aucune ambition susceptible de relancer son quinquennat bien compromis ! Finalement, les gagnants auront été les organisateurs et peut-être les Français qui adorent ce genre d’émission : une soirée du même type avait réuni 7,4 millions de téléspectateurs autour de Jacques Chirac et 8,6 millions autour de Nicolas Sarkozy !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste