František Zvardon : au carrefour des éléments

Depuis son confinement sur l'île de la Guadeloupe, le photographe tchéco-alsacien envoie un nouveau message plein d'espoir et d'amour pour cette Terre et la Vie.

Quand les 4 éléments se rencontrent et l'être humain se trouve en harmonie avec la nature... Foto: (c) František Zvardon 2020

(František Zvardon / KL / MC) – Chères Alsaciennes, chers Alsaciens, aujourd’hui, je tiens à partager avec vous un instant de sérénité, de paix et d’harmonie. En effet, lors de mes excursions dans la forêt guadeloupéenne, je fais des rencontres surprenantes : tantôt avec la nature débordante, tantôt avec des gens qui vivent dans cette nature généreuse et qui m’apprennent l’humilité face à ce cadeau de la vie qui nous est fait.

L’autre jour, quand j’ai rencontré, au milieu de nulle part, une famille qui vit de et dans la nature, cette rencontre m’a beaucoup ému. J’ai pu photographier cette fille dans un moment où tous les éléments étaient en parfaite harmonie ; et malgré son jeune âge, cette fille, éduquée selon les valeurs de la nature, pouvait accueillir cet instant dans une joie infinie.

Tous les éléments ? Oui, sur cette photo, tous les éléments sont réunis. Les rayons de lumière portés par l’Air franchissent les feuillages de cette forêt éternelle, la Terre y est fertile et nourrit toutes sortes d’êtres vivants, l’Eau traverse cette forêt et y tombe aussi du ciel, et le Feu est représenté par ce rocher impressionnant – d’origine volcanique, il a été formé dans les profondeurs de la Terre, dans les feux du magma qui, de temps à autres, se fraye un chemin à la surface. Et au milieu, une jeune fille qui se fond totalement dans cette rencontre des quatre éléments. J’aurais voulu que cet instant ne s’achève jamais.

Nos esprits sont voilés par une vie axée sur les richesses, la plus-value, la consommation et la concurrence ; et nous sommes même prêts à détruire cette perfection de la nature pour en tirer un profit matériel et, ô combien ! éphémère. Pourtant, pendant ce confinement, nous avons tous vu, vous en Alsace et moi en Guadeloupe, que la nature nous pardonne nos dérives, qu’elle reprend immédiatement ses droits dès qu’on lui laisse la chance de le faire. Actuellement, l’air est propre, l’eau est claire, les plantes et les animaux reviennent et se développent à nouveau.

Faisons comme cette jeune fille sur la photo : accueillons ce que la nature nous offre, cette richesse abondante, cette harmonie qui est comme un baume pour nos âmes meurtries par tout ce qui se passe dans le monde. Lorsque nous retrouverons un mode de vie qui ressemblera à celui « d’avant », tâchons de nous souvenir de ces semaines et du ralentissement de notre vie. Posons-nous la question s’il faut se remettre à une consommation effrénée, à une concurrence sans merci, à la destruction de cette nature qui veut nous offrir non seulement tout ce dont on a besoin pour vivre, mais aussi une spiritualité. Comme celle que les parents de cette fille lui ont transmis, comme celle qu’elle transmettra un jour à ses propres enfants.

Chères Alsaciennes, chers Alsaciens, je vous souhaite que vous puissiez passer les prochains jours le plus sereinement possible. Je pense à mon Alsace aimée, et j’espère vous retrouver tous très prochainement. La Terre est belle, la nature est grandiose, la vie est un cadeau – pensez-y, ces prochains jours !

Avec mes salutations les plus cordiales

Votre

František Zvardon

(c) František Zvardon 2020

(c) František Zvardon 2020

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste