František Zvardon : au-dessus des nuages…

48°14’57’’ Nord, 07°20’36’’ Est. Orschwiller en Alsace. A un moment où nos mouvements sont limités, il fait bon de rêver. Même le rêve de pouvoir s’envoler…

Au-dessus des nuages, tous les rêves sont permis... même celui de la liberté. Foto: © František Zvardon

(KL) – C’était une matinée hivernale, en 2019. Personne ne s’attendait à ce qu’une année plus tard, notre vie allait changer. Aujourd’hui, notre périmètre de vie est limité à 10 km autour de notre logement (sauf en cas de « raison impérieuse »), la légèreté de la vie s’éloigne de plus en plus et nous manquons tous d’instants de liberté, de gaîté, de bonheur. František Zvardon nous raconte dans quelles conditions il avait réalisé cette merveilleuse photo.

« Il faisait froid, ce matin-là. Le jour venait juste de se lever et les Vosges m’offraient ce panorama à couper le souffle. Au fond, les Alpes, majestueuses, au premier plan, les crêtes des Vosges avec le Haut-Koenigsbourg, qui sortaient juste de ce brouillard dense typique pour l’Alsace en cette période froide.

Mais je n’étais pas seul à profiter de cette vue époustouflante. Un parapentiste se glissait dans mon champ de vue et j’imaginais les sensations de cette personne qui survolait cette scène qui m’avait déjà capturé en me trouvant les deux pieds sur terre.

Je suivais ce parapentiste du regard et je me suis mis à rêver les yeux ouverts. Que ce doit être génial de voler ainsi, loin de tout souci, loin de toute petitesse, dans le calme, dans le vent, dans la sérénité ! La liberté n’a pas de prix et je prenais plaisir à partager cet instant avec cette personne qui ne m’avait probablement même pas vu, mais pendant un court instant, nous avons partagé le même rêve, celui de dépasser nos limites, de profiter d’une liberté qui normalement, est réservée aux oiseaux et non pas aux êtres humains.

A un moment où la liberté nous manque si cruellement, je voulais partager cet instant de bonheur avec vous. Un moment donné, cette pandémie sera terminée et on pourra, enfin !, profiter des belles choses de la vie à nouveau. Comme de ce merveilleux rêve de s’envoler, libre comme un oiseau. »

František Zvardon

Si vous souhaitez acquérir des photos de František Zvardon, vous pourrez le contacter sous zvardonphoto@gmail.com

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste