František Zvardon – « Editor’s choice » (7)
Dans cette série intermédiaire, nous vous présentons le choix du rédacteur-chef d'Eurojournalist(e) des plus belles photos du grand photographe tchèque-alsacien. La beauté du monde...
(KL) – František Zvardon a passé des années en Ethiopie, dans le cadre d’expéditions qui lui ont fait découvrir des peuples en voie de disparition. Il est resté pendant des mois dans leurs villages, gagnant la confiance de ces peuples qui par ailleurs, évitent le contact avec le monde extérieur. Comme le peuple des Surmas, au sud de l’Ethiopie, qui représente aujourd’hui seulement 25.000 personnes, tendance à la baisse. Le livre-photos sur les Surma est aujourd’hui déjà un document contemporain et les images contenues dans ce livre, risquent de paraître dans pas longtemps dans des musées étymologiques, quand les Surma auront définitivement disparus.
C’est la personnalité de František Zvardon qui a fait la différence. Sans disposer d’une langue commune, les Surma ont vite senti que ce photographe à la stature imposante, n’était pas la pour juger, qu’il ne cherchait pas un scoop, qu’il n’allait pas se moquer de leur façon de vivre. Peu à peu, František Zvardon a gagné la confiance des Surma qui lui permettaient alors de les photographier dans leur vie quotidienne.
Mieux encore, les Surma, un moment donné, voulaient photographier eux-mêmes, avaient envie d’être photographiés, l’avaient totalement intégré dans la vie des villages. Rares sont ceux qui ont pu s’approcher de cette manière d’un peuple qui malheureusement, aura de moins en moins sa place dans un monde moderne, digitalisé, et qui en plus, devient une grande scène de guerres et de guerres civiles. Mais František Zvardon est au-dessus de toutes ces considérations, l’humaniste qu’il est s’intéresse à l’être humain, n’importe sa condition, couleur de la peau ou mode de vie.
Les photos d’Ethiopie de František Zvardon font partie des temps forts de son œuvre, et on notera que celui qui excelle dans la photographie dans le Grand Nord, excelle tout autant au cœur de l’Afrique. Car la photographie n’est effectivement pas une question de la technique ou de l’équipement, mais de la sensibilité du photographe et là, František Zvardon est sans doute l’un des tout grands !
Kommentar hinterlassen