František Zvardon : El Camino (1)

Aujourd'hui commence la nouvelle série de František Zvardon. Il amène les lecteurs et lectrices d'eurojournalist(e) sur le Chemin de Compostelle – un voyage mythique et une rencontre avec soi-même.

© František Zvardon

(KL) – C’était au mois de septembre 2009 que František Zvardon s’est mis sur le Chemin de Compostelle, ce chemin de pèlerinage à la fois mythique et spirituel, un chemin qui mène les pèlerins à travers quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Sur le chemin, František a découvert et photographié cathédrales, châteaux, détours de chemins, rivières sinueuses, montagnes majestueuses et bien plus encore et vous, lecteurs et lectrices d’eurojournalist(e), aurez le privilège et le plaisir de suivre František quotidiennement sur ce chemin qui fait rêver beaucoup de monde.

La raison pour son départ en 2009, était la production d’un livre-photos exceptionnel, « Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle », réalisé en collaboration avec Joëlle Bernhard et paru dans les Editions En Vol.

Curieux comme il est, František a suivi cette pulsion ancestrale, parasitée aujourd’hui par l’agitation continuelle de nos existences. Le besoin irrépressible de rompre avec son passé, son présent, son environnement, guette à chaque instant tout individu. Ainsi, de tous temps, des hommes et des femmes issus de tous horizons et de toutes sensibilités religieuses, laissant derrière eux leurs habitudes, leurs proches, tout ce qui avait pu avoir jusqu’alors du prix à leurs yeux, se sont mis en marche, dans l’espoir secret de trouver à l’issue du voyage si ce n’est le Tout Autre, du moins autre chose…

5000 km étaient devant le photographe de renommée mondiale et il s’est donc engagé sur les chemins qu’avaient avant lui empruntés sur la terre ferme, des millions de pèlerins se déplaçant à pied, à cheval, à dos d’âne ou, plus récemment, à vélo…

Frantisek Zvardon est revenu, sa besace remplie de plus de plus de 20 000 photos. Il nous livre dans cette série, tout comme dans le livre mentionné, les clichés les plus spectaculaires, paysages grandioses, détails saisissants et émouvants, réservés jusqu’alors aux regards privilégiés des oiseaux du ciel.

Pour cette série, nous travaillerons comme pour la série « Le berceau de l’Humanité » – en indiquant uniquement les lieux et circonstances de prise des clichés, mais sans y ajouter des textes. Les photos de Frantisek Zvardon, d’une beauté et intensité extraordinaires, parlent pour elles-mêmes… Merci Frantisek, de partager ces instants forts avec nous !

Aujourd’hui, pour commencer cette nouvelle série, Frantisek vous montre la Basilique de Vézelay, située dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, altitude 302 mètres, 2009.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste