František Zvardon – explorateur, photographe, poète, philosophe…

Dans quelques jours, František Zvardon reviendra de son expédition en Guadeloupe – pendant plusieurs mois, il a égayé le moral des Alsaciennes et Alsaciens en plein confinement.

Visual storytelling - František Zvardon est un maître de cet art... Foto: (c) 2020 František Zvardon

(KL / MC) – Il est tchèque-alsacien, mais au fond, František Zvardon est un citoyen du monde. Auteur de plus de 30 livres-photos, hautement distingué par sa profession, ce photographe exceptionnel est un multi-talent. Menant régulièrement des actions avec Eurojournalist(e), il est temps de lui rendre un hommage amical. Car cet homme est tout simplement exceptionnel.

František Zvardon ne prend pas simplement des photos, il raconte des histoires, il fait rêver, il passe des messages, il fait découvrir le monde à travers ses yeux, que ce soit dans la glace éternelle du Grand Nord, que ce soit dans la brousse africaine, que ce soit dans son Alsace aimée, que ce soit dans des environnements étranges comme des grandes structures industrielles – partout où il passe, František fixe la beauté, l’insolite, le majestueux dans ces photos, et apporte ainsi des moments de rêve à son public. Grand humaniste, il encourage son public à partager avec lui ses réflexions visuelles sur le monde, comme il le fait quotidiennement depuis environ 4 ans (plus de 1300 photos publiées !) et comme il vient de le faire pendant les mois du confinement aussi sur Eurojournalist(e).

Regardez cette photo (en grand à la fin de cet article) – il ne s’agit pas seulement de cet oiseau frégate impressionnant dans un environnement paradisiaque. Il s’agit de toute une histoire que nous raconte František Zvardon. Cet oiseau, c’est l’exemple à suivre pendant notre déconfinement : il y a toute la famille de cet oiseau majestueux, il y a la notion de prise de soin des autres, il y a la responsabilité du plus fort de s’occuper des plus faibles, il y a la générosité, la beauté, l’ordre naturel des choses.

Il convient de prendre son temps en regardant les œuvres de František Zvardon, car ses compositions photographiques ressemblent aux œuvres des grands peintres néerlandais : les lumières, les détails, les ambiances, tout a une signification, tout est poésie et message à la fois.

Et on excusera cette remarque personnelle, il est un ami, un vrai. Les actions qu’il mène avec nous chez Eurojournalist(e), comme « Beautiful Europe. Vote on May 26 ! » et d’autres, ont toujours un but humaniste, désintéressé, vrai. Un heureux hasard veut que nous arrivions, sans le moindre effort, à nous concerter tacitement sur les actions à mener, sur les messages à faire passer en commun. Et je le remercie pour notre amitié, que je vis comme un privilège.

Dans quelques jours, František reviendra dans son Alsace tant aimée où il préparera son livre sur cette aventure guadeloupéenne et d’autres projets à venir. On aurait envie de lui souhaiter de lever un peu le pied et de se reposer après ces mois passés à l’autre bout du monde ; mais le connaissant, on sait qu’il n’en sera rien. Il va foncer sur le travail, car son travail n’est pas un gagne-pain, mais une mission – montrer à son public la beauté de notre monde, encourager les gens à adopter une attitude positive même dans l’adversité, et semer ainsi l’amour de la vie autour de lui. Il y arrive à merveille – merci Frantisek et bon retour !

(c) 2020 František Zvardon

(c) 2020 František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste