František Zvardon – « Guadeloupe » (10)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – František Zvardon n’est pas « seulement » photographe, explorateur, aventurier, poète de l’optique, il est aussi un « diffuseur d’harmonie ». Ce qui est valable dans les quatre coins du monde, où il a documenté la vie d’ethnies en voie de disparition et aussi des scènes quotidiennes, l’est aussi dans le règne des animaux. Pour des raisons difficiles à comprendre, les animaux sont en confiance en la présence de František Zvardon, ce qu’on a déjà vu à maintes reprises et on le verra aussi plus tard dans le cadre de cette série hivernale.
Normalement, la plupart des animaux craignent l’Homme et préfèrent s’éloigner quand un être humain s’approche. Mais ceci n’est pas le cas avec František Zvardon. Pourtant, le photographe bouge beaucoup, fait même du bruit quand il déballe son équipement, et l’homme est très grand, un vrai « Viking de l’Est ». Mais cela ne semble pas déranger les animaux qui sont parfaitement à l’aise et donnent ainsi la possibilité au photographe, de réaliser des photos surprenantes.
En Guadeloupe, pendant la pandémie, les animaux avaient rapidement gagné de la place lorsque les humains étaient confinés à rester chez eux, pour pouvoir sortir pendant une petite heure dans un périmètre d’un kilomètre. Comme en Europe, les animaux avaient alors rapidement occupé la place que les humains étaient obligés de leur laisser et plus les confinement duraient, plus les animaux gagnaient des espaces de vie.
La Basse-Terre de la Guadeloupe présente des zones assez sauvages où on peut rencontrer des animaux de nombreuses espèces. Un paradis pour František Zvardon qui nous gratifie quotidiennement de cet instant d’évasion. Une évasion mentale particulièrement positive pendant la saison grise en Alsace…

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen