František Zvardon – « Guadeloupe » (104)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Les lecteurs et lectrices assidus d’Eurojournalist(e) le savent – František Zvardon avait une relation particulière non pas seulement avec les humains, mais aussi avec les animaux. Sur l’île de Grande-Terre, il a passé un bon moment avec les frégates superbes (Fregate magnificens), ces oiseaux élégants qui comme d’autres, aiment s’installer sur des mangroves et rochers inaccessibles des Petites Antilles.
Ces oiseaux énormes dont l’envergure atteint jusqu’à 2,3 mètres, sont surprenants. Oiseaux de la mer, ils ne savent pas nager et si par malheur, ils tombent à l’eau, ils sont condamnés, à moins d’être secourus par quelqu’un. Ils ne peuvent pas non plus s’envoler depuis une surface plate, ce qui rend leur vie pas nécessairement plus facile.
Très habiles, ils volent comme des champions et se nourrissent en attrapant des proies qui nagent directement sous la surface de l’eau, comme des poissons, calamars, jeunes tortues ou méduses. Ils chassent aussi d’autres oiseaux qui viennent de capter des proies, jusqu’à ce que ces derniers lâchent leur proie que les frégates superbes attrapent ensuite en vol.
Ces oiseaux peuvent voler pendant plusieurs mois sans jamais se poser, ce qui est plutôt utile considérant leurs difficultés de décollage. František Zvardon est allé plusieurs fois les observer, fasciné par les capacités de ces oiseaux, dont le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu’il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles.
Et comme tous les jours, František Zvardon partage ses découvertes avec nous et promis, il continuera à le faire.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen