František Zvardon – « Guadeloupe » (110)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Même un paradis comme la Guadeloupe peut être dangereux. « Cette brousse est tellement dense qu’on s’y perd au bout de quelques mètres », racontait František Zvardon. En plus, la densité de la brousse fait qu’elle absorbe tous les bruits, sauf ceux des nombreux animaux qui y vivent. Là où le grand photographe était passé, quelques mois auparavant, un randonneur était mort, après avoir erré pendant plusieurs jours sans retrouver la route vers la civilisation qui pourtant, se trouvait à seulement 300 mètres. Le pauvre avait été dévoré par des animaux sauvages.

Mais un explorateur comme František Zvardon était toujours préparé avant de s’aventurer dans des zones et endroits difficiles d’accès. Équipé non pas comme un touriste, mais justement, comme un explorateur, František savait mesurer les risques. Toutefois, pendant ses innombrables expéditions, il lui arrivait aussi d’avoir des accidents, mais les conséquences étaient toujours amoindries par une préparation professionnelle.

A la recherche de la beauté, leitmotiv du grand photographe, František Zvardon a toujours évalué les risques et a pris ses précautions. En principe, c’est ce qu’il faut faire dans n’importe quelle situation de la vie. Peser le pour et le contre et prendre la bonne décision, c’est ce qui a permis à František Zvardon de réaliser les plus belles photos.

Avant de pénétrer dans cette brousse, František s’était préparé comme il faut – compas, téléphone, rations de survie et avec son équipement photo, il portait environ 30 kilos sur son dos, en faisant des dizaines de kilomètres par une forte chaleur et une grande humidité d’air – une torture pour Monsieur Tout-le-monde, une normalité pour František. Et, comme on le voit dans cette série sur la Guadeloupe, ses efforts en valaient la peine. Pour son et notre plus grand plaisir…

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » demain, mardi, le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste