František Zvardon – « Guadeloupe » (117)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Parfois, on trouve sur l’île de Basse-Terre, des endroits énigmatiques. Comme cette ruine au milieu de nulle part qui a intrigué František Zvardon. Qu’est-ce qu’il s’était passé derrière ce mur, protégé par un grillage qui certes, ne sert plus à rien aujourd’hui, mais qui un jour, a du empêcher des personnes d’y pénétrer. Mais pourquoi ?

C’est František Zvardon lui-même qui nous a donné l’explication. Cet endroit est la « Poudrière de Houëlmont » où on produisait la poudre pour les nombreux canons qui protégeaient alors les côtes de la Guadeloupe. Pour des raisons de sécurité, les poudrières étaient construites à l’écart des fortifications construites en partie en bois, pour les protéger en cas d’explosion.

La Poudrière de Houëlmont fournissait alors la poudre au Fort Delgrès, anciennement appelé Fort Saint Charles, et on y produisait pas seulement de la poudre, mais on la stockait à cet endroit.

Les vestiges de cette poudrière se situent dans la commune de Gourbeyre et constituent un témoignage d’une époque où les puissances colonisatrices se livraient des combats. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits et montre que les combats des humains ne servent pas à grande chose – à la fin, ce sera toujours la nature qui s’impose…

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de profiter des derniers jours de la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia (jusqu’au 2 février). Et pensez aussi à son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste