František Zvardon – « Guadeloupe » (119)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Aujourd’hui, František Zvardon nous amène à l’Habitation La Grivelière, une vieille plantation de café et de cacao située à Vieux-Habitants sur l’île de Basse-Terre.

Classée monument historique depuis 1987, cette plantation a été fondée à la fin du 17e siècle par des moines jacobins. C’est en l’an 2000 que cette plantation a été réhabilitée et, grâce à l’engagement de l’association « Verte Vallée », est redevenue une exploitation agricole qui s’occupe de la réinsertion de personnes en difficulté.

Cette habitation, qui a changé de propriétaire plusieurs fois, a également vécu l’époque de l’esclavage – en 1788, sous les commandes d’un certain Laurent Georisse qui avait acheté la propriété en 1761, la plantation comptait 45 esclaves. En 1842, c’est encore un nouveau propriétaire, Auguste-Alexandre Perriolat qui donne le nom de « La Grivelière » à cette plantation.

Située dans un endroit de rêve, cette plantation a également connu toutes les périodes fastes et aussi noires de l’histoire de la Guadeloupe. Aujourd’hui, « La Grivelière » appartient au Conseil Général de la Guadeloupe et accueille aujourd’hui jusqu’à 30 000 touristes tous les ans qui viennent visiter la « Maison du café ».

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de profiter des derniers jours de la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia (jusqu’au 2 février). Et pensez aussi à son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste