František Zvardon – « Guadeloupe » (122)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – František Zvardon vous amène aujourd’hui au Musée du Rhum à Sainte-Rose sur l’île de Basse-Terre. On produit l’un des meilleurs rhums du monde en Guadeloupe et cette production est très vieille dans les Petites Antilles. Mais ce musée offre encore d’autres trésors qui valent le déplacement…

Le « Musée du Rhum » plonge les visiteurs dans le passé, montre les traditions guadeloupéennes, les métiers d’antan et le savoir-faire de la fabrication du rhum. De la dure labeur dans les champs de la canne à sucre, du broyage des cannes, jusqu’à la distillerie de cette boisson particulièrement appréciée par les marins – on apprend tout sur la production de l’excellent rhum guadeloupéen.

Et puisque le rhum était transporté vers l’Europe sur de grands voiliers, le musée expose également de nombreuses maquettes de grands voiliers de cette époque où le transport du précieux breuvage constituait encore une véritable aventure.

Mais ce n’est pas tout – ce musée pas comme les autres propose aussi la visite d’une des plus belles collections d’insectes du monde ! Plus de 5000 spécimens, dont l’un des plus grands coléoptères du monde, fascinent par leur diversité et leurs couleurs. Et évidemment, à la fin du parcours, la distillerie Reimonenq, créée en 1916, invite à une dégustation de ses rhums qui couronne la visite.

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de profiter des derniers jours de la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia (jusqu’au 2 février). Et pensez aussi à son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste