František Zvardon – « Guadeloupe » (125)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Parfois, il pleut même au paradis. Et quand il y pleut, il pleut vraiment. Lors de son excursion au « Bassin Bleu » sur l’île de Basse-Terre, le grand photographe avait fort à faire pour prendre cette photo, sans que son appareil ne prenne l’eau…
Le « Bassin Bleu », situé sur la rivière Le Galion, se trouve à une altitude de 620 mètres sur le territoire de la commune de Gourbeyre, en plein milieu de la forêt tropicale humide. Ce bassin est assez profond pour faire quelques sauts ou plongeons, sans aucun risque. Alimenté par des cascades dont l’une forme un tobogan naturel, ce bassin est très prisé par les habitants et les visiteurs, mais František avait la chance de découvrir cet endroit sans personne autour, puisque c’était la période du confinement Covid-19 et pendant cette période, le tourisme en Guadeloupe était totalement à l’arrêt.
La diversité des paysages en Guadeloupe est bluffante. Il y a les belles plages, des endroits plus sauvages et marqués par la pierre volcanique, il y a les grandes plantations et – il y a la forêt tropicale où règne un tout autre climat qu’ailleurs sur les îles.
Malgré la pluie qui tombait abondamment, František Zvardon a beaucoup apprécié ce petit détour, dans un calme royal où il n’entendit que les gouttes qui tombaient sur les feuillages. C’était encore l’un de ces moments que František aimait – seul face à une nature débordante. En Guadeloupe, au moment où il y était, il a pu passer beaucoup de moments comme celui-ci…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de profiter des derniers jours de la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia (jusqu’au 2 février). Et pensez aussi à son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen