František Zvardon – « Guadeloupe » (131)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Par la photo d’aujourd’hui, František Zvardon raconte toute l’histoire de l’humanité. Une histoire marquée par la violence, l’injustice et ces canons en sont les témoins silencieux. Ils se trouvent à Vieux-Fort, à la pointe sud-ouest de l’île de Basse-Terre et ils étaient censés protéger l’île des pirates et des navires anglais. Même au paradis, la paix ne règne pas toujours.
Une fois de plus, le grand photographe était dans la documentation. Pacifiste dans l’âme, František Zvardon avait vécu l’invasion de l’armée russe en Tchécoslovaquie, pays qui existait encore en 1968. Fort de la conviction qu’aucun régime criminel ne peut se maintenir éternellement, František avait souvent souligné que lors de l’invasion et pendant les 30 ans de l’occupation de son pays par la Russie, on ne comptait « que » 80 morts – le Tchèques et les Slovaques s’étaient arrangés avec cette situation d’occupation, en attendant des jours meilleurs. Qui finissaient par arriver.
Mais est-ce qu’un paradis peut et doit être défendu par des canons, tout en gardant son côté paradisiaque? Où est-ce que les conflits et guerres des humains ont le potentiel de transformer même un paradis en un théâtre de guerre, de mort et de souffrances? A regarder ce paysage merveilleux, avec le ballet des nuages et un voilier au milieu de la rade, on se dit que les humains devraient avoir mieux à faire que de s’entre-tuer…
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen