František Zvardon – « Guadeloupe » (151)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – František Zvardon vous montre aujourd’hui un des nombreux vieux moulins que l’on trouve sur l’île de Grande-Terre et ce, depuis 1642. Ces moulins jouaient un rôle particulier dans le développement des activités agricoles et économiques de l’île, car ces moulins ont été construits pour l’industrie de la canne à sucre, les « habitations sucrières » et par conséquent, pour l’industrie du rhum.

On ne va pas taire que la construction de ces moulins a été effectuée par des esclaves et il convient de rappeler que colons des îles n’avaient rien contre ce système terrible et il fallait attendre le XIXe siècle et un certain Victor Schoelcher pour mettre un terme à cette pratique. Mais ça, c’est une autre histoire.

En Guadeloupe, on distingue trois types de moulins, ceux à traction animale (bœufs, mules, ânes, chevaux), les plus anciens en Guadeloupe ; les moulins à eau (surtout sur l’île de Basse-Terre) et les moulins à vent. Les trois types servaient à broyer la canne à sucre pour en extraire le sirop qui pouvait ensuite être utilisé pour de nombreux produits.

Les moulins à vent, on les trouvait principalement sur l’île de Grande Terre et à Marie Galante, ce qui a valu le surnom « île aux 100 moulins » à cette petite île. Au XVIIIe siècle, on comptait pas moins de 280 moulins sur les îles de la Guadeloupe, ce qui montre l’importance de la culture de la canne à sucre sur les îles.

Aujourd’hui, la plupart de ces vieux moulins est abandonnée, et comme souvent en Guadeloupe, le passé, le présent et le futur se côtoient sur les îles, où rien ne sera jamais oublié…

Merci, František !

Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste