František Zvardon – « Guadeloupe » (155)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Aujourd’hui, František Zvardon vous présente un héro de la Guadeloupe, Louis Delgrès. La stèle érigée à sa mémoire à Grand-Parc honore un grand homme qui, bien avant Victor Schoelcher, s’était frotté au Premier Consul Napoléon Bonaparte et qui est mort avec ses hommes dans le combat pour la liberté.
En 1794, la traite des noirs fut abolie, au grand dam des riches colons dont le « modèle d’affaires » reposait sur l’exploitation des esclaves. Face aux protestations des colons, Napoléon envoya en 1802, un corps expéditionnaire en Guadeloupe sous le commandement du général Richepance. Face aux soldats envoyés depuis la Métropole, les 300 hommes sous les commandes de Louis Delgrès, n’avaient aucune chance. En attendant des renforts qui n’arrivaient jamais, Delgrès et ces hommes se retranchèrent à « l’Habitation d’Anglemont ». Voyant que les renforts n’arrivaient pas, Delgrès et ses hommes se faisaient sauter avec cette « Habitation » et l’esclavage fut réinstauré jusqu’à son abolition définitive quatre décennies plus tard.
Le sujet est bien plus qu’une vieille anecdote, car le leitmotiv de Louis Delgrès et ses hommes était « Vivre libre ou mourir », une phrase que l’on entend souvent aussi ces temps-ci. Évidemment, le combat de Delgrès et ses hommes n’était en rien comparable avec les conflits actuels, mais il est remarquable que la lutte de ces hommes contre l’esclavage ait laissé des traces dans les livres d’histoire.
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen