František Zvardon – « Guadeloupe » (165)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2

(KL) – Aujourd’hui, František Zvardon vous montre l’Habitation Roussel-Trianon qui se trouve sur la petite île de Marie-Galante. Cette habitation était la seule à produire du sucre raffiné au XVIIIe siècle et la cheminée de la sucrerie en est un témoin silencieux.

C’est un certain Paul Botreau Roussel qui a fait construire cette habitation à l’emplacement de l’ancienne sucrerie Trianon qui elle, avait été construite en 1669. Le site, qui appartient aujourd’hui au Conseil Général de la Guadeloupe, est remarquable. Des écuries pour les bêtes entraînant le moulin de l’habitation, sont remarquablement bien conservées, la cheminée de l’habitation est classée monument historique et l’endroit est devenu une destination touristique intéressante.

Mais en 1874, la sucrerie Roussel-Trianon a du fermer, puisque la production de sucre en Europe était devenue concurrentielle et moins chère. La seule sucrerie de Marie-Galante ayant survécu à ces changements industriels, se trouve à Grande-Anse, mais les nombreux vestiges d’anciennes habitations et de leur plus de 100 moulins témoignent encore de cette période prospère pour l’île.

Comme beaucoup de ces endroits sur les îles de la Guadeloupe, l’Habitation Roussel-Trianon est aussi une trace de l’époque pénible de l’esclavage, une époque dont la mémoire est omniprésente en Guadeloupe.

Merci, František !

Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste