František Zvardon – « Guadeloupe » (171)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Ce matin-là, František Zvardon avait quitté l’île Marie-Galante pour se rendre sur une autre île de la Guadeloupe. On aurait dit que le ciel sur les Petites Antilles était bleu en cette matinée, partout, sauf au-dessus de Marie-Galante. Des averses locales s’annonçaient et le moment du départ vers d’autres aventures guadeloupéennes était donc bien choisi…
Au fur et à mesure que František découvrit les différentes îles de la Guadeloupe, plus il tombait amoureux de ces îles, toutes différentes, toutes avec un caractère bien à elles, et pourtant, formant un ensemble totalement cohérent. Sur toutes les îles de la Guadeloupe, on reconnaît les origines volcaniques, il y a des côtes accidentées, mais juste en face, il y a des plages « cartes postales », des villages, de la brousse, des plantations de canne à sucre, de café, de bananes.
L’un des points communs des îles est la gentillesse des habitants qui aiment aller à la rencontre des visiteurs, qui sont curieux et vivent une hospitalité vraie. Surtout quand il y a des visiteurs comme František qui font toujours preuve de curiosité, d’humilité et d’humanisme. Les Guadeloupéens et František étaient faits pour s’entendre et plus le séjour du grand photographe se prolongeait, plus il appréciait la Guadeloupe.
Et nous, nous avons la chance de pouvoir apprécier la Guadeloupe à travers les yeux de František et ceci constitue un cadeau intemporel !
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen