František Zvardon – « Guadeloupe » (174)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Cette photo « carte postale » que František Zvardon a réalisée aux Îles Saintes, donne des envies de vacances. Si cette photo aussi, est d’une rareté absolue, car cette belle plage n’est jamais déserte en temps normal, elle vous donne un aperçu de la beauté des Îles Saintes – un véritable bout de paradis…

Ici aussi, on retrouve la trace de Christophe Colomb qui donnait le nom de « Los Santos » à ce petit archipel le 4 novembre 1493. Mais puisque les Espagnols cherchaient surtout de l’or et de l’argent lors de ces expéditions, ces îles ne présentaient pas un grand intérêt pour les colonisateurs, puisque ces îles sont dépourvues de ces trésors métalliques. Et visiblement, les Espagnols n’avaient cure de la beauté des îles…

Après la visite de Christophe Colomb, les puissances colonisatrices, l’Espagne et l’Angleterre et les autochtones se disputaient les Saintes pendant des siècles, avant que les îles Saintes ne deviennent une colonie française en 1649. C’est la Compagnie des Indes occidentales françaises qui était en charge d’établir l’agriculture sur les Saintes, mais ces îles volcaniques ne s’y prêtaient pas vraiment.

Lorsqu’on se balade aujourd’hui sur les Saintes, ce coin du paradis, on a du mal à imaginer que ces petites îles furent le théâtre de nombreuses batailles sanglantes. Heureusement, cette période est révolue depuis longtemps et aujourd’hui, un crochet par les Saintes devrait faire partie de tout séjour en Guadeloupe !

Merci, František !

Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste