František Zvardon – « Guadeloupe » (194)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – On pourrait presque penser que les iguanes de la Guadeloupe s’étaient informés mutuellement de la présence de František Zvardon, car sur toutes les îles où arrivait le photographe, il rencontrait ces animaux à l’aspect préhistorique et partout où il les croisait, les iguanes étaient curieux et s’intéressaient autant au photographe que lui à eux.
Dans les paysages lunaires formés par des coulées de lave, les iguanes trouvent un habitat tranquille et il convient de souligner qu’ils sont, malgré leur apparence féroce, totalement inoffensifs. Les deux espèces dans les Petites Antilles, iguana iguana et iguana delicatissima, sont herbivores et peuvent atteindre une taille de 1,60m.
Paresseux, ils aiment se trouver une place dans un arbre proche des côtes où ils peuvent passer la journée en lézardant, mais cela n’exclut pas la curiosité lorsqu’une personne comme František s’approche. Protégés comme espèce menacée depuis 1989, ils n’ont pas réellement d’ennemis naturels sur les îles, sauf l’humain qui réduit de plus en plus leur habitat.
Grâce à la protection, les populations peuvent doucement se refaire une santé et cet animal fait partie de la faune emblématique de la Guadeloupe. A travers les photos de František, nous avons l’occasion de faire un peu connaissance avec cette espère que nous ignorons pour la plupart.
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen