František Zvardon – « Guadeloupe » (207)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Il est encore tôt le matin et les premiers marins se trouvent déjà dans le petit port sur l’île de Désirade, pour préparer leurs bateaux. Le vent souffle et la météo n’est pas encore décidée si cette journée sera ensoleillée ou bien, s’il faut s’attendre à des averses. František Zvardon aime cette ambiance portuaire, l’odeur de la mer, du poisson, de la vie. Et puisque nous sommes aujourd’hui le Dimanche de Pâques, nous avons une pensée particulière pour ce grand photographe et ami.
La vie renaît de la pandémie, les gens peuvent à nouveau sortir, mais l’ambiance dans les îles ressemblait à celle en Métropole. C’était comme s’il fallait se réadapter à la vie, à la possibilité de bouger, sans devoir présenter cette auto-autorisation de sortie ridicule. Malgré ce traumatisme collectif, les gens appréciaient logiquement de retrouver la liberté.
Heureusement, le confinement était passé à côté de František. Avec son copain skipper, il pouvait se déplacer entre les îles et il avait de nombreux endroits que pour lui. Mais il était aussi content de voir à nouveau du monde, de pouvoir s’installer à une table dans ce petit port, siroter un café, observer les gens s’affairer à nouveau.
Avant de repartir en Métropole, František a fait encore un tour sur toutes les îles qu’il avait déjà visité, et le reste de cette série provient donc de toutes les îles qu’il vous a déjà présentées. Et s’il était encore parmi nous, il aurait préparé un « spécial » pour les fêtes, comme il avait l’habitude de le faire. Pour nous, c’est une consolation de pouvoir transmettre ses vœux et ses photos. Et on le fera encore très longtemps…
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen