František Zvardon – « Guadeloupe » (211)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Jusqu’au début de l’été, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Les « Roches gravées » situées dans un parc naturel tout au sud de l’île de Basse-Terre, racontent l’histoire lointaine de la Guadeloupe et datent de l’époque pré-colombienne. Se trouvant dans une sorte d’amphithéâtre formé par une falaise d’anciennes coulées de lave, cet endroit fut un lieu spirituel qui a du revêtir d’une importance particulière pour les habitants des îles avant l’époque de la colonisation.
230 gravures se trouvent sur 22 roches, parfois isolées, parfois regroupées, représentant des choses qu’on a du mal à comprendre aujourd’hui. Ces gravures sont datées entre 300 et 800 après JC et ne prouvent pas seulement que les îles étaient peuplées depuis longtemps, mais apportent la preuve d’une spiritualité importante chez ces anciens habitants.
Pour les Amérindiens, cet endroit était un endroit de culte, de vénération des ancêtres où d’esprits suprêmes et cela apporte la preuve de l’existence d’une culture complexe et développée à cette époque.
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen