František Zvardon – « Guadeloupe » (213)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Jusqu'au début de l'été, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Juste au nord de Vieux-Habitants où František Zvardon avait réalisé la photo d’hier, se trouve la commune de Bouillante, fondée seulement deux ans après Vieux-Habitants qui elle, fut la première commune française en Guadeloupe. Quelle joie pour František que de constater que cette commune est jumelée avec Marlenheim, village proche d’Ittenheim où František a vécu !
Bouillante est un endroit très particulier. Il s’agit du centre guadeloupéen de la plongée sous-marine et la Réserve Cousteau, nommée après le grand scientifique Jacques-Yves Cousteau, attire tous les ans de nombreux touristes qui y découvrent les fonds marins de la Guadeloupe. Mais évidemment, ce n’est pas tout. A Bouillante, on trouve aussi une centrale géothermique qui puise la chaleur dans les fonds volcaniques et qui fournit 5% de toute l’énergie consommée en Guadeloupe.
Et un peu d’histoire – peu après l’abolition de l’esclavage, Bouillante était une des premières communes à élire un ancien esclave maire du bourg, un certain Vital Lative qui allait diriger la commune pendant 23 ans !
La commune regorge d’endroits magnifiques, d’anciennes habitations (plantations) ; la source chaude de Thomas, une source thermale chaude de 70°C qui forme une sorte de piscine naturelle dans la mer ; le zoo de Guadeloupe et bien plus encore. Bref, une commune qui vaut le détour !
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen