František Zvardon – « Guadeloupe » (35)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Qui n’aurait pas envie de piquer un plongeon dans ce bassin du « Saut d’eau du Matouba » sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe ? Et pourtant, si la baignade n’y est pas interdite, František Zvardon n’a pu s’y baigner que parce que c’était le confinement de la pandémie Covid-19 et il n’y avait pas de touristes. Mais effectivement, dans ce bout de paradis, la baignade est vivement déconseillée !
La beauté du lieu a été chantée à maintes reprises, et ce bassin circulaire, entouré de part et d’autre par des roches jonchées d’une végétation luxuriante (arbres, lianes, épiphytes, etc), invite à y passer un moment de rêve.
Mais pourquoi la baignade y est déconseillée ? Il y a un risque de crue soudaine pouvant se produire sans crier garde après des orages tombés en amont pendant les saisons humides et il y a également un risque de noyade sous les remous et dans les tourbillons de la chute d’eau. Et ce bassin est entouré de rochers glissants pouvant entraîner des chutes.
Tout cela n’a pas pu empêcher František Zvardon d’y passer un bon moment et de réaliser de belles photos. Et finalement, le confinement était une chance pour l’artiste-photographe et pour nous – car František Zvardon est revenu de la Guadeloupe avec beaucoup de photos merveilleuses que vous allez découvrir tous les jours pendant tout l’hiver !
N’oubliez pas l’exceptionnelle exposition que l’artiste-photographe propose à partir du 9 novembre à l’Espace Apollonia à la Robertsau strasbourgeoise. Sous le titre « Toute une vie », František Zvardon montre ses plus belles images en noir et blanc et ce, dans un cadre où ses œuvres peuvent être présentées dans des conditions optimales !
Kommentar hinterlassen