František Zvardon – « Guadeloupe » (38)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

(KL) – Cette photo de František Zvardon ne montre pas seulement la densité de la nature en Guadeloupe, mais aussi un arbre bluffant. Le tendacayou est l’arbre préféré des apiculteurs en Guadeloupe, car les abeilles raffolent des fleurs de cet arbre et le miel ainsi récolté, représente 60% de toute la production de miel de la Guadeloupe.

L’arbre est si important pour les apiculteurs que chaque année, ils organisent une « transhumance des abeilles » en transportant les ruches de la Grande-Terre vers différents endroits en Basse-Terre où les fleurs de l’arbre fleurissent plus longtemps qu’en Grande-Terre. Pour ne pas stresser les abeilles, cette transhumance a lieu pendant la nuit et les apiculteurs appliquent la plus grande prudence pendant le transport des ruches. En vue de la qualité du miel ainsi produit, ils ont raison de procéder ainsi…

Après, en regardant bien la photo, on peut se demander ce que fait cette petite hutte au milieu de la brousse. Et on ne le saura jamais. Peut-être c’est une hutte utilisée par les apiculteurs qui aiment bien cet endroit près de Trois-Rivières, peut-être c’est une hutte servant à tout à fait autre chose. En tout cas, tomber sur cette hutte au milieu de cette brousse dense, c’était une surprise pour le photographe-artiste.

La Basse-Terre est une île magique, permettant la découverte d’endroits insolites, d’une beauté incomparable, d’une richesse extraordinaire – un bout de paradis que František Zvardon partage avec nous. Merci, František Zvardon !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste