František Zvardon – « Guadeloupe » (64)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Eh oui, František Zvardon était un grand ami des animaux, que ce soient des oiseaux, des iguanes ou bien – le raton laveur, appelé racoon en Guadeloupe. Considéré jusqu’en 2020 comme « espèce menacée » en Guadeloupe, il est aujourd’hui considéré comme une « espèce exotique envahissante ». Et le malheur de cet animal, c’est que sa chair semble être délicieuse et il est de plus en plus chassé dans les îles. Mais évidemment, lors de cette rencontre, le petit racoon n’avait rien à craindre du grand photographe František Zvardon.

Ce petit mammifère dont la population ne cesse d’augmenter sur l’île de Désirade, quitte de plus en plus souvent son habitat boisé pour chercher de la nourriture à proximité des humains. Omnivore, il s’attaque autant aux poulaillers qu’aux cuisines dans les maisons. Mais la proximité avec les humains ne lui réussit pas – aujourd’hui, on installe des trappes et le racoon commence à faire partie de la cuisine guadeloupéenne.

František Zvardon, lui, n’avait pas la moindre intention de manger ce petit animal, comme si souvent, il a apprécié l’échange avec ce racoon curieux. Et c’est étonnant – ce n’est pas le grand photographe qui cherchait le contact avec les animaux, il venaient souvent vers lui. Comme quoi, cet homme dégageait quelque chose qui indiquait à tout un chacun, humain ou animal, qu’il n’avait aucune intention malveillante. Et on reste bluffé face à ces échanges vrais et jolis.

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste