František Zvardon – « Guadeloupe » (66)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Chez Eurojournalist(e), nous bénéficions d’un privilège extraordinaire – tous les jours, nous pouvons passer une demi-heure avec František Zvardon, même si le grand photographe et ami est décédé ce mois-ci. Mais le fait qu’il avait souhaité que nous continuons nos publications quotidiennes de ses merveilleuses photos, nous permet de rester dans un contact étonnant avec František.
Bien sûr, nous comprenons le concept de la mort, du deuil, de l’absence d’êtres aimés. Mais dans ce contexte du deuil, c’est une consolation énorme de pouvoir passer cette demi-heure quotidienne avec František Zvardon, en choisissant la photo à publier le lendemain, à rédiger un article avec lui, à suivre sur ses traces, à se souvenir des nombreuses conversations téléphoniques durant son séjour en Guadeloupe qui, à cause du confinement Covid-19, était prolongé de manière involontaire.
Même ce confinement ne pouvait pas changer sa soif de découverte, son envie de documenter des choses que peu de personnes n’ont la chance de voir de leurs propres yeux. Lorsque František Zvardon avait appris qu’il ne pouvait pas rentrer en Métropole pour une durée indéterminée, car tous les vols étaient annulés, son énervement ne durait qu’une demi-journée. Suite à cet énervement, le photographe commençait immédiatement à s’arranger avec la nouvelle situation et dès le lendemain, il travaillait comme si rien n’était.
Théoriquement, František n’avait pas le droit de découvrir les îles de la Guadeloupe, il aurait du rester dans un périmètre d’un kilomètres autour de la hutte qui lui servait comme logement pendant ce séjour. Si František Zvardon s’était tenu aux consignes, nous ne pourrions pas voir ses photos de l’île de Désirade (et d’autres endroits que vous allez découvrir dans le cadre de cette série). Mais en une demi-journée, František avait décidé de nous faire profiter de cette aventure par le biais de ses photos.
Merci František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Kommentar hinterlassen