František Zvardon – « Guadeloupe » (67)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Si vous suivez nos publications des merveilleuses photos du grand photographe František Zvardon, vous avez déjà fait connaissance de l’Iguane des Petites Antilles, l’Iguana delicatissima. Ce spécimen s’est lié d’amitié avec le photographe et à chaque fois que František Zvardon passait dans le coin, il venait comme pour le saluer. En méritant ainsi son nom latin Iguana delicatissima.
Cet animal, menacé d’extinction (il a déjà disparu de la plupart des îles des Petites Antilles), on le trouve dans une petite zone à la Pointe des Colibris dans le sud-ouest de la Désirade, où en période de ponte, on dénombre encore environ 400 exemplaires, 300 femelles (qui sont joliment coloriées en vert) et 100 mâles. Ailleurs que dans cette zone, l’habitat de cet animal a rétréci et en plus, il est encore chassé malgré les interdictions. Car cet iguane ne doit pas son nom delicatissima à ses bonnes manières, mais au fait que sa chair semble être délicieuse.
Pour František Zvardon, chaque rencontre avec cet iguane constituait une joie, car ces animaux ne sont pas du tout connus pour chercher le contact avec les humains. Sauf quand les humains s’appellent František Zvardon…
Ce jour-là, cet iguane avait visiblement prévu de prendre un bain – ces animaux sont d’excellents nageurs et se déplacent très habilement dans l’eau en se propulsant avec la queue. Mais avant de piquer un plongeon, cet iguane préférait communiquer encore un peu avec František…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen