František Zvardon – « Guadeloupe » (68)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – La noix de coco est LE fruit de l’île de Désirade ! Lors de son séjour involontairement prolongé en Guadeloupe, František Zvardon en a goûté souvent, au point de devenir un vrai expert ès noix de coco. Car si vous pensez que toutes les noix de coco soient pareilles, vous vous trompez…
Pour commencer, sur l’île de Désirade, on utilise toute la noix de coco. On peu boire son eau, manger sa chair, on peut en faire du beurre, de l’huile, de la farine, on utilise les fibres pour en faire des matelas, des sacs, des objets de décoration… et le cocotier, on le trouve partout en Guadeloupe.
Lorsque la noix de coco se trouve encore sur l’arbre, de couleur verte ou orange, il convient de la cueillir sur l’arbre. Car à ce moment-là, elle contient de plus d’eau délicieuse et sa chair, encore molle, se mange à la cuillère. Une fois tombée de l’arbre, la noix de coco grise donne une chair plus ferme et plus épaisse, par contre, il convient de ne plus boire son eau, car dans cet état, l’eau devient rance.
František Zvardon, curieux comme c’était sa nature, a observé toutes les façons de préparer ce fruit délicieux qui ne coûte que quelques cents, puisqu’il y en a plein partout. Une belle noix peut nourrir même un grand bonhomme comme František Zvardon pour une demi-journée et en plus, elle est vraiment bonne…
Donc, même si en Alsace, c’est plutôt la saison du vin chaud et du pain d’épices, la noix de coco s’achète un peu partout et elle est un vrai délice pendant toute l’année.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen