František Zvardon – « Guadeloupe » (7)

La nouvelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

(KL) – Même le paradis doit être protégé par des canons… ces anciens canons étaient censés protéger l’île et les colonisateurs qui, il faut le rappeler, avaient mis en œuvre un terrible commerce d’esclaves. Plus tard dans cette série de František Zvardon, nous allons voir les vestiges des installations érigées pour ce commerce honteux et il fallait attendre le milieu du 19e siècle que Victor Schoelcher mette un terme à cette pratique.

Si cette photo du grand photographe est belle, avec son jeu des lumières, la mer et les couleurs, elle est aussi la preuve que l’homme est un prédateur dangereux. Dans un endroit comme la Guadeloupe, où tout invite à déguster la vie avec tous les sens, le côté belliqueux de l’homme est aussi présent.

Mais que faut-il à l’homme pour qu’il apprenne à partager, pour qu’il apprenne le vivre-ensemble, sans s’entre-tuer pour gagner de l’argent, sans chercher à s’accaparer des terres qui ne lui appartiennent pas? Ces canons, dans un cadre idyllique, sont la preuve – l’homme n’hésite pas à tuer pour prendre des richesses des autres.

Laissez le paradis être paradisiaque, nous dit František Zvardon par le biais de ses photo merveilleuses. Mais en vue de l’actualité, il faut craindre que son message ne soit pas entendu par tout le monde…

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste