František Zvardon – « Guadeloupe » (70)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Les premières lumières du jour chassent la nuit au-dessus de la petite île de Désirade et seuls, les pêcheurs s’apprêtent à prendre la mer pour ramener poissons et langoustes. Une heure qu’aimait František Zvardon, cette ambiance entre la nuit et le jour, dans une ambiance encore un peu fraîche, dans le silence de cette heure-là.

Les pêcheurs font leur travail et František Zvardon ne les dérange pas. Il n’a jamais dérangé les personnes qu’il photographiait. Il documentait, sans porter le moindre jugement par le biais de ses photos. Si l’un ou l’autre pêcheur a du se poser la question que ce grand homme blanc à la barbe blanche cherchait à cette heure-là dans le petit port, finalement, les pêcheurs et le photographe se laissaient faire leur travail respectif.

Un moment merveilleux sur cette petite île de Désirade pour František Zvardon, un de ces moments qu’il préférait pour capter des ambiances que d’autres ne voient pas. Encore une photo typique pour ce grand photographe qui nous fait découvrir des choses que nous-mêmes, on ne verra probablement jamais de nos propres yeux…

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste