František Zvardon – « Guadeloupe » (78)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Cela fait un mois que František Zvardon nous a quitté, et il nous manque. Si on peut se consoler qu’il n’a plus à souffrir de sa terrible maladie, il a laissé un grand vide que rien ne pourra combler. Aujourd’hui, on pense aussi à sa compagne Michèle, qui était à ses côtés pendant tant d’années, lors de ses expéditions, comme pendant la longue phase de sa maladie. C’est elle qui a permis à František de partir paisiblement chez eux à la maison, c’est elle qui l’a soigné avec tant d’amour.
Évidemment, on ne pourra jamais oublier cet homme exceptionnel, cet artiste, philosophe, « poète de l’optique » et grand ami. En continuant à publier tous les jours l’une de ses photos, on le garde un peu près de nous. Mais rien ne remplacera sa présence.
Beaucoup de personnes ont exprimé leur tristesse après le départ de František et il serait peut-être temps que la Ville de Strasbourg, qui n’a jamais eu l’élégance d’honorer l’un de ses meilleurs ambassadeurs, pense à dédier une rue ou une place à Strasbourg à ce grand photographe et amoureux de l’Alsace qui lui, avait consacré une grande partie de sa vie à célébrer l’Alsace et Strasbourg dans le monde entier. Si déjà il est incompréhensible comment les responsables de la Ville, qui ont l’habitude de s’orner mutuellement avec des médailles, n’aient jamais pensé à distinguer le grand photographe, il serait mesquin de ne pas nommer une rue ou une place après František Zvardon. A bon entendeur.
Ainsi, pour combler le vide que František Zvardon a laissé, nous continuons à lui rendre notre hommage quotidien, un hommage qu’il a vraiment mérité.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Kommentar hinterlassen