František Zvardon – « Guadeloupe » (89)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Depuis le début de l’actuelle série de photos du grand photographe František Zvardon sur les îles de la Guadeloupe, nos lecteurs et lectrices se posent certainement la question comment se rendre à l’île de Désirade. Si vous arrivez sans doute au seul aéroport international de la Guadeloupe « Guadeloupe – Pôle Caraïbes » sur Grande-Terre, pour arriver aux cinq îles principales de la Guadeloupe, il faut prendre le bateau.
Pour ce faire, il faut passer par le port de Saint-François sur Grande-Terre. D’ici, les bateaux des compagnies « La Comadile » et « Babou One » opèrent un service régulier vers les autres îles. Si la traversée n’est pas très longue (entre 45 et 120 minutes), elle est souvent mouvementée. Sur Désirade, le bateau arrive au port de Beauséjour qui lui, mérite bien son nom.
Lorsque František Zvardon y a réalisé la série actuelle, il n’y avait pas de bateau, car tout le monde était confiné pour cause du Covid-19. Il fallait donc trouver des solutions pour faire le tour des îles. Cette solution, c’était un skipper qui faisait une halte en Guadeloupe et qui avait, comme František Zvardon, envie de connaître les autres îles. Les deux se sont immédiatement bien entendu et en partant tôt le matin, ils pouvaient faire les îles, sans être stoppés par les autorités. Comme quoi, rien n’arrête un photographe déterminé…
Arrivé au petit port de Beauséjour, František Zvardon vous recommande vivement la visite de « l’Atelier Lapidaire » où les visiteurs peuvent regarder la transformation de sphères et œufs faits des roches de la Désirade, vielles de plus de 150 millions d’années. Sur place, il est possible de se faire fabriquer un bijou personnalisé, en assistant à la taille des pierres et évidemment, à la fin, on peut acquérir ce bijou unique.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Attention : l’Espace Apollonia est actuellement fermé jusqu’au 6 janvier !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen