František Zvardon – « Interlude 2 »
En attendant la prochaine série de František Zvardon que nous sommes en train de préparer, nous publions quelques photos du grand photographe qui nous plaisent particulièrement.
(KL) – Après la merveilleuse série « Les Mains de la Vie », nous préparons actuellement les prochaines séries avec František Zvardon. Pour l’instant, nous discutons de plusieurs options, mais nous allons prendre notre temps, entre les expositions et projets de livres de František Zvardon, nous ne sommes pas pressés. En attendant le démarrage de la prochaine série, nous vous proposerons un « interlude », des photos que nous aimons particulièrement, sans thématique spécifique, des images réalisées partout dans le monde.
František Zvardon et le Grand Nord, c’est une histoire d’amour. On dirait que dans une vie antérieure, František Zvardon était un Viking. Non seulement qu’il en a le physique imposant, mais en plus, il évolue dans le froid du Grand Nord comme un poisson dans l’eau.
La photo d’aujourd’hui est un chef-d’œuvre qui montre toute l’élégance de la nature. Pour la voir, il faut se rendre à des endroits improbables, passer des journées entières à trouver un tel objet, une telle lumière, un tel angle. Ensuite, il faut maîtriser la technique et le métier, et après, réaliser la photo ainsi préparée. Un travail énorme, physique, mental, mais les efforts en valent la peine – c’est ainsi que sont réalisées des photos d’une telle qualité.
Par le biais de ses photos, František Zvardon nous apprend aussi l’humilité face à l’incroyable grandeur de la nature. Et il implore le monde d’arrêter de détruire ces trésors, de les sacrifier pour les intérêts financiers d’une poignée de personne qui elles, possèdent déjà plus qu’elles ne devrait avoir.
Réaliser de telles photos, n’est pas une question de se trouver par hasard au bon endroit au bon moment. De telles photos sont le fruit de décennies de travail et de longs jours sur place. František Zvardon est celui qui fournit tous ces efforts et c’est pour cela qu’il peut nous gratifier quotidiennement de photos qui nous amènent partout dans le monde. Merci, František Zvardon !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen