František Zvardon : La Cathédrale de la Vie
Lors de mon exploration-photo en Guadeloupe, je rencontre des animaux, des fleurs, des gens extraordinaires. Et aussi un arbre qui me fait penser à la Cathédrale de Strasbourg.
(KL) – Chères Alsaciennes, chers Alsaciens, il est 7 heures du matin, je me trouve en pleine forêt et du coup, je me trouve face à cet arbre géant – une vraie Cathédrale de la Vie. Je ne peux faire autrement que de m’asseoir en face, et j’hésite si je peux photographier cette bâtisse de la nature, vieille de plusieurs siècles, un monument face auquel je me sens petit, insignifiant. Cet arbre n’est pas un arbre, mais un dôme, un point d’exclamation de la Création. Je suis là, assis à l’autre bout du monde, et cet arbre géant me fait penser à la Cathédrale de Strasbourg, peut-être la plus belle cathédrale du monde.
Cet arbre, un jour, n’était qu’une graine, qui a développé une première racine, une première branche, puis une première feuille. Comme un jour, quelqu’un a posé la première pierre de la Cathédrale de Strasbourg, ensuite une deuxième, une troisième. Qui sait, peut-être cet arbre a-t-il commencé son cycle de vie au même moment que les travaux de la Cathédrale de Strasbourg ont commencé ? Ensuite, il a grandi. Il était d’abord un petit arbre, ensuite un arbre plus grand, et au cours des siècles, il est devenu un géant. Comme notre Cathédrale à nous.
Et qu’est-ce qu’elle a vu au cours de sa longue vie, cette Cathédrale de la Vie ! Des animaux se sont frottés à son tronc majestueux, des oiseaux ont fait leur nid dans sa coupole, des lézards ont grimpé sur ses branches, des singes se sont amusés dans son feuillage et lui, il est resté là, serein, imperturbable, et il a continué à grandir. Voulait-il atteindre le ciel, comme les bâtisseurs de la Cathédrale de Strasbourg voulaient se rapprocher du ciel ?
Cet arbre a vu non pas un, mais beaucoup de cycles de la vie. Il était là, il a observé, il a vu le monde changer, et dans ce coin de la forêt, il était le seul à ne jamais changer. Témoin des grandes et petites histoires, de catastrophes naturelles, d’ouragans et de sécheresse, il était là et continuait à grandir.
La lumière matinale traverse les gouttes d’eau qui, pendant la nuit, se sont amassées sur ses feuilles, et cette lumière brille comme des diamants au soleil qui dévoile peu à peu toutes les couleurs de la forêt. Je suis en admiration devant tous ces miracles de la vie, devant cette générosité illimitée de la nature, devant cette souveraineté absolue. Et comme pour me faire plaisir, l’architecte de cette forêt m’envoie un arc-en-ciel, un clin d’œil, comme pour me dire que je ne me trompe pas. Je me trouve bel et bien devant une Cathédrale ; et après un court instant d’hésitation, j’appuie et prends la photo.
De Cathédrale à Cathédrale, je ne peux que vous la dédier, cette photo, chères Alsaciennes, chers Alsaciens. A un moment d’une crise qu’aucun parmi nous n’a jamais vécu, je veux partager cet instant avec vous, cette image qui me donne la certitude que nous allons surmonter aussi cet instant de deuil, de doute et de peur. Le temps n’a aucune importance, il y a des créatures qui vivent moins longtemps que nous et il y en a dont la durée de vie nous dépasse largement. Chaque chose a la place qui est la sienne, et tous ensemble, nous allons vivre des moments autour de la beauté infinie de ce monde.
Devant ma Cathédrale de la Vie, je pense à vous, et j’espère qu’elle vous donne la même idée que celle qui traverse mon esprit à cet instant : soyons heureux de vivre dans un monde aussi beau, profitons de la nature qui nous offre tout et qui ne demande pas grand chose – qu’on la respecte et qu’on en fasse partie.
Tenez bon pendant cette phase difficile, ne perdez pas espoir, des jours meilleurs se dessinent déjà.
Avec toutes mes amitiés
Votre
František Zvardon
Kommentar hinterlassen