František Zvardon : Le berceau de l’Humanité (200)
Voici la 200e publication de la série « Le berceau de l'Humanité » avec les œuvres du « Maître des Lumières » František Zvardon, l'un des meilleurs photographes du monde !
(KL) – Est-ce qu’il faut vraiment présenter aux lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) le grand photographe tchèque František Zvardon ? Certainement pas, car depuis des années, nous avons la chance et le privilège de pouvoir publier les photos de ce photographe, poète, explorateur et humaniste. De nationalité tchèque, František Zvardon a choisi l’Alsace comme domicile et en Alsace, il a été parfaitement adopté, au point où il représente l’Alsace et la France lors d’expositions internationales.
Aujourd’hui, c’est la 200e publication dans la série « Le berceau de l’Humanité », une série en noir et blanc montrant des photos prises lors d’expéditions en Ethiopie. Mais pourquoi avoir choisi l’Ethiopie ? Et pourquoi « Le berceau de l’Humanité » ? L’Ethiopie est effectivement le berceau des grandes religions et on y trouve encore aujourd’hui les traces des premières communautés orthodoxes, juives et musulmanes. En même temps, l’Ethiopie est un pays en émergence, situé entre les traditions et par endroits, un mode de vie assez archaïque et une modernité que personne ne pourra arrêter sur le continent africain.
Lors de ses expéditions, František Zvardon approche les populations locales qui comprennent vite que cet homme ne fait que documenter, sans apporter le moindre jugement. Rapidement, il a gagné la confiance des populations qui se sont laissées photographier dans une ambiance des plus cordiales.
František Zvardon fait partie de ces rares explorateurs qui vont là où personne d’autre ne va. Et c’est pour cela qu’il nous apporte ces photos d’une qualité rare, des photos qui nous plongent dans un autre monde, des photos qui construisent des passerelles entre des peuples qui s’ignorent. Du coup, on se rend compte que le sourire d’un enfant est le même dans les rues de Manhattan ou dans un village reculé dans des régions inconnues de l’Ethiopie.
En dehors de la maîtrise absolue de l’art de la photographie, František Zvardon est devenu, au fil des années, un ami. Un vrai ami. Donc, à l’occasion de cette 200e publication, nous tenons à remercier František non seulement pour ses photos extraordinaires, mais aussi pour cette amitié qui dépasse de loin le cadre professionnel.
Là, František Zvardon est parti pour une nouvelle aventure, mais nous ne dévoilons pas encore où il réalisera ces prochaines photos merveilleuses. En attendant son retour, n’hésitez pas à aller voir sa sublime exposition que l’on peut voir actuellement à Truchtersheim ! Et pas de souci, la série « Le berceau de l’Humanité » continuera encore pendant un bon bout de temps !
Kommentar hinterlassen