František Zvardon : Le berceau de l’Humanité

Nouvelle série : pendant toute une année, le photographe de renommée mondiale František Zvardon et Eurojournalist(e) amènent les lecteurs et lectrices en Ethiopie, le berceau de l'Humanité. Une série en noir et blanc.

© František Zvardon

(KL) – Entre 2003 et 2009, František Zvardon a entrepris pendant quatre ans, de nombreuses expéditions en Ethiopie, pays considéré comme le berceau de l’Humanité, puisqu’on y a trouvé les premières traces du homo sapiens. Mais l’Ethiopie est fascinante à plus d’un niveau. Plusieurs religions y ont leurs racines et ce grand pays, malgré les errances de l’histoire, peut nous apprendre beaucoup sur la vie.

76 ethnies peuplent l’Ethiopie et on y parle environ 90 langues différentes, souvent par moins de 10.000 locuteurs. Avec 110 millions d’habitants, l’Ethiopie est le 12e pays mondial et le 2e en Afrique après le Nigeria. Mais cela ne conduit pas à une cacophonie, mais en Ethiopie, les ethnies cherchent, malgré des conditions de vie difficiles, un vivre-ensemble dans un mode de vie tantôt archaïque, tantôt moderne, comme dans la capitale Addis Abeba.

František Zvardon y a réalisé quelques-unes de ses plus belles expéditions-photo. Avec son attitude humaniste, le photographe a su intégrer la vie des nombreuses ethnies, s’est fondu dans les villages, s’est fait presque oublier par les habitants qui eux, un moment donné, s’étaient habitués à la présence du grand homme, lui permettant, sans retenue, de documenter leur vie.

Les peuples qui vivent en Ethiopie gardent encore aujourd’hui un savoir que les Occidentaux ont perdu. Ainsi, ils sentaient vite que František Zvardon n’était pas là pour faire des photos-sensation, mais pour documenter avec bienveillance et amour la vie dans une partie du monde que nous ignorons.

Le résultat de ces expéditions, les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) pourront les contempler pendant toute une année, tous les jours, et contrairement aux nombreuses séries déjà réalisées avec František Zvardon, cette fois, nous nous passerons d’accompagner ces photos de textes. Ainsi, cette série deviendra une sorte d’exposition géante où les visiteurs pourront se plonger dans ces photos exceptionnelles, en y découvrant ce qu’ils y découvriront.

Un énorme merci à František Zvardon pour ce partage exceptionnel, pour ce voyage dans un autre monde, pour ces leçons de vie !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste