František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (1)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Tibet, 1993. František Zvardon réalise l’une de ses innombrables expéditions dans des endroits où normalement, personne ne met les pieds. Evidemment, le photographe y avait réalisé des photos de l’Himalaya, des montagnes à couper le souffle, mais František Zvardon ne s’intéresse pas seulement aux spectacle majestueux de la montagne, mais aussi aux gens qui y vivent.

Dans un village au pied de la montagne, František Zvardon a fait la connaissance des villageois et comme partout dans le monde où il s’est rendu, les gens ont immédiatement pris confiance en ce photographe hors du commun, souvent dans le silence où la communication passait par le regard.

Ces mains racontent toute une vie de travail, dans des conditions difficiles et même extrêmes, la position des mains traduit une grande sérénité, une vie remplie de sens, des mains qui ont travaillé, donné, protégé, et tout le sens de la vie se trouve dans ces mains.

Parfois, il n’est pas nécessaire de parler pour se comprendre. Le fait que cette personne ait permis à František Zvardon de la photographier, est une preuve de confiance, de complicité entre deux personnes qui ont compris le sens profond de la vie. Il y a des moment, où cette vie est vraiment belle.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste