František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (10)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Népal, 1995. La tendresse intergénérationnelle sur le toit du monde. Dans une vallée reculée, au pied du Mount Everest, František Zvardon a vu et photographié le même geste que tous les grand-parents du monde ont envers leurs petits-enfants.
La sérénité qui se dégage de cette photo est extraordinaire. Un moment où le monde et la vie sont en équilibre. Un moment que rien et personne ne peuvent déranger. Un moment qui restera dans l’inconscient de ce bébé qui a, à ce moment précis, la meilleure place au monde.
Les mains parlent aussi, de la vie dure dans la région de l’Himalaya, où l’oxygène se fait rare dans l’air, où le travail physique est plus contraignant que dans d’autres régions de ce monde. Mais ces mains ne se sont jamais plaintes, elles ont fait le travail qui était le leur, elles se sont occupées de tous les travaux de la vie quotidienne.
Et pendant que bébé dort tranquillement, la personne à qui appartiennent ces mains, opère le passage du témoin aux prochaines générations. Comme cela devrait être le cas partout.
Encore un chef-d’œuvre du grand photographe František Zvardon qu’on ne remerciera jamais assez…

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen