František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (11)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Sri Lanka, 1996. Vous ne connaîtrez pas l’âge de la personne qui cherche des pierres précieuses dans ce gisement. Mais cette personne est bien plus jeune que vous ne le croyez, car le travail dans ces conditions, fait vieillir rapidement. Poussières, produits chimiques pour extraire des pierres précieuses, heures de travail inhumains, nourriture insuffisante, absence de soins – cette photo de František Zvardon montre les inégalités du monde.
Le sort de cette personne au Sri Lanka ressemble au sort de millions de personnes dans le monde entier qui doivent effectuer des travaux durs, qui gagnent une misère et qui enrichissent ceux qui dirigent ce monde et qui veillent à ce que ces inégalités persistent, car elle apportent de l’argent.
Mais ces mains ont exactement la même valeur que celles d’un Elon Musk, d’un Bill Gates, d’un Mark Zuckerberg ou d’un autre multi-milliardaire. Car elles appartiennent à un être humain. Le travail qu’effectuent ces mains ne vaut pas moins que les mains d’Elon Musk lorsque celui-ci signe un chèque ou un contrat. Il serait important que le monde se rend compte que tous les êtres humains aient la même valeur. Une valeur absolue.
Le travail extraordinaire de František Zvardon nous rappelle sans cesse cette égalité entre les hommes, cette valeur universelle de la vie. L’œuvre de ce grand photographe comporte ce message et bien plus encore. Il suffit de regarder…
Kommentar hinterlassen