František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (12)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Tibet, 1997. Dans toutes les religions du monde, les mains sont un élément important. On utilise les mains pour établir une connexion avec son Dieu, n’importe lequel. Toutes les religions connaissent des gestes de la main qui ont une signification spirituelle et il s’agit là d’un parallèle entre toutes les grandes religions du monde.

Il est tout de même surprenant que les mains servent autant à chercher une connexion céleste, qu’elles soient capables de tuer, de voler, de faire du mal. Cela conduit à la pensée que les mains ne sont qu’un instrument commandé par la conscience des humains.

Elles servent à tellement de choses, à labourer la terre, à faire à manger, à caresser, à jouer de la musique, à partager et pourtant, souvent, les humains les utilisent à des fins inutiles ou même dangereuses.

« Les mains », dit František Zvardon, « sont l’instrument de la vie. Mais elles ne font que ce que nous leur demandons de faire. Il faut en être conscient. »

Et cette conscience, František Zvardon l’améliore par son travail de photographe. Le monde n’est qu’un, comme le montrent ses chefs-d’œuvre.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste