František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (14)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Sri Lanka, 1996. Cette photo, František Zvardon l’a réalisée à Galle dans le sud du Sri Lanka, ville martyr lors du tsunami en 2004 et reconstruite par la suite. Pour la première fois dans cette série, on voit un visage, mais non pas celui de l’humain, mais celui du singe qu’il porte.
Les mains de l’humain ne montrent aucune brutalité envers l’animal qui semble être rassuré et intéressé par l’entourage. Le geste des mains est presque aussi tendre que sur d’autre photos où des mains portent des bébés.
Même si on peut imaginer que la scène originale était assez mouvementée, la photo véhicule quand même une harmonie entre l’humain et l’animal, une sorte de sérénité, et on dirait même que le singe fait autant confiance à František Zvardon que les humains qu’il a photographié dans le monde entier.
A chacun d’imaginer les circonstances de la prise de cette photo à un moment où Galle était connu pour son marché haut en couleurs et très animé. La façon dont František Zvardon nous amène sur ses expéditions est merveilleuse, merci de nous permettre de faire le tour du monde avec toi !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen