František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (16)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Inde, 1999. Ce jeune garçon fait un geste que tout le monde a fait en début de sa vie – il suce son pouce. Personne ne doit apprendre ce geste au jeunes enfants, ils le font automatiquement. Et ce, partout dans le monde, n’importe la culture, le continent, le pays. Une preuve supplémentaire que certains gestes sont universels.
Ce sont des gestes comme celui-ci qui prouvent que nous fassions tous partie de la même espèce humaine. Et qu’au début de notre vie, nous sommes effectivement tous sur un pied d’égalité. Les différences, les conflits, les préjugés, les agressions, tout cela vient plus tard. Mais au départ, chaque enfants suce son pouce, qu’il soit blanc, noir, métisse ou asiatique.
Cela prouve qu’en début de nos vies, nous ne connaissons pas les différences qui font qu’adultes, nous sommes capables de mener la guerre, de développer la haine d’autrui, de commettre des crimes. Donc, les mauvais côtés dans nos existences sont des comportements inculqués par un contexte socio-culturel, mais ils ne sont pas innés.
A un moment où le monde entier sombre à nouveau dans des guerres terribles, il faut se rappeler de notre point de départ. Se souvenir que nous sommes tous pareils, que nos vies ont toutes la même valeur. Mais quand on suit l’actualité, on a l’impression que le monde a oublié ces fondamentaux. Des fondamentaux que nous rappellent František Zvardon et un petit garçon en Inde…
Kommentar hinterlassen