František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (19)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Sicile, 1996. Voilà une photo qui laisse le spectateur imaginer toute l’histoire de la vie de cet homme. On dirait un grand capo de la Cosa Nostra ayant vécu miraculeusement jusqu’à son âge avancé. On n’ose pas imaginer tout ce que cet homme a bien pu faire de ses mains et peut-être il vaut mieux ne pas le savoir.
Cet homme laisse photographier ses mains, mais fait en sorte à ce qu’on ne reconnaisse pas son visage, ce qui renforce l’idée qu’il s’agit d’une grande figure d’un clan sicilien. Sa tenue impeccable, avec costume, cravate et chapeau, l’identifie comme une personne importante – cet homme n’a pas passé sa vie à labourer les champs.
Est-ce que cet homme a tué avec ses mains ? Est-ce qu’il a compté des liasses de billets ? Est-ce qu’il a transporté de la drogue avec ses mains ? Ou est-ce qu’il s’agit d’un sympathique père de famille qui tient un petit commerce dans son village sicilien ? On ne le saura jamais, mais le fait qu’il ne tient pas à ce qu’on le reconnaisse sur la photo, en dit long…
Et pourtant, lui aussi a fait confiance à František Zvardon, sentant que le photographe n’allait pas le « trahir », qu’il n’est passé par là que pour documenter, sans pour autant juger. Encore une photo qui raconte toute une vie, un vécu…
Kommentar hinterlassen