František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (21)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Tibet, 2006. Au pied de l’Himalaya, la vie est dure. La terre est difficile à travailler, l’oxygène dans l’air est rare, les nuits sont très froides et souvent, les journées très chaudes. Tout cela se lit sur ces mains qui ont travaillé dur pendant toute une vie. Et pourtant, ces mains s’agrippent à la terre, une image presque allégorique.

Réaliser cette photo n’aurait pas été possible sans le consentement, sans la complicité de la personne photographiée. Outre son talent de photographe extraordinaire, il s’agit là peut-être du plus grand don de František Zvardon – les gens sentent la bienveillance infinie de ce grand photographe et humaniste et se prêtent volontiers à ces séances dans des contextes incroyables.

Lorsque les gens font la connaissance de František Zvardon lors de ses expéditions, ce sont toujours deux mondes qui se rencontrent et ce, toujours de manière harmonieuse. František Zvardon n’est pas un intrus dans d’autres mondes, mais un visiteurs bienvenu qui devient rapidement un ami. Sans cette attitude, cette série « Les Mains de la Vie » n’aurait pas pu exister, car les gens n’auraient pas voulu le laisser dans leur intimité.

Cette photo aussi, raconte la vie d’une personne, une vie pas facile, et chacun peut imaginer cette vie qui va avec ces mains. La profondeur des images de cette série est carrément philosophique et nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir publier chaque jour, un chef-d’œuvre de ce photographe-humaniste hors normes.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste