František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (22)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – Alsace, 2020. Peut-être la plus alsacienne des photos de cette série. Les mains, la grappe de raisin, le vin, la terre – une photo qui illustre la véritable noblesse de l’Alsace.

Sans les mains du vigneron, le vin d’Alsace n’existerait pas. Généralement, les mains du vigneron toucheront les vignes plus de 40 fois dans l’année, soignant ce fruit sensible qui donne la boisson des Dieux. Un travail dure et parfois même rude, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. Travailler la terre, souvent dans des vignobles raides et difficiles d’accès, est une vocation, une passion.

Les mains sur cette photo sont à la fois marquées par le travail, mais elle dégagent une grande fierté en présentant le fruit du travail de toute l’année, le raisin.

En Alsace, le travail est déjà quelque chose de noble, le travail se respecte. Et encore davantage quand les mains travaillent la terre, une terre chérie et également respectée. L’Alsace peut effectivement être fière de ses vignerons, mais elle peut aussi être fière de compter parmi ses habitants, un photographe de classe mondiale comme František Zvardon qui raconte de si belles histoires par le biais de ses photos !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste