František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (27)

Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.

© František Zvardon

(KL) – France, 2024. Dans toute les religions du monde, les mains jouent un rôle particulier pour établir une connexion entre l’humain et les cieux. Comme on a vu précédemment dans cette série, les mains sont la prolongation du cœur et ceci et également vrai dans le contexte de la spiritualité.

Prier sans utiliser les mains, c’est bien entendu possible, mais avec les mains, c’est le format « normal », que ce soit chez les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, les Bouddhistes, les Hindous et ainsi de suite. La prière est un moment de concentration sur le dialogue avec le ciel, et partout dans le monde, cet instant de concentration passe aussi par les mains.

Regarder un service religieux de n’importe quelle religion, observez les prêtres, pasteurs, rabbins, imams et autres – ils utilisent tous les mains pour établir ce contact avec le ciel. Le croyants, eux, font pareil.

Encore un geste qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, unit les humains. Car n’importe qui effectue ce geste, cherche la même chose – le dialogue avec son Dieu. Et plus on avance dans cette série, plus on constate notre appartenance à la seule tribu sur Terre – celle des humains !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste